Parquet, carrelage, béton ciré, liège ou encore moquette… Selon l’ambiance que vous souhaiterez donner à votre intérieur et votre budget, il vous faudra choisir avec soin vos revêtements de sol.
Certes il y a les plus populaires comme le parquet, le carrelage, ceux qui ont souffert d’une mauvaise réputation mais qui ne s’avouent pas vaincu comme la moquette ou encore le vynil, le chouchou du style industriel, à savoir le béton et puis les naturels comme le liège, le sisal ou encore le jonc de mer.
Avec le parquet ce qui est vraiment top, c’est qu’on peut quasiment en faire ce que l’on veut. Pas besoin de changement de revêtement pour changer de décor. Il existe différentes astuces déco qui pourrait vous inspirer…
Poncer son parquet pour jouer la carte de l’authenticité, le blanchir pour un look scandinave, y peintre des motifs géométriques ou encore le peindre tout court. On peut également le twister avec un autre revêtement tel que le carreau de ciment.
Le carrelage et les sols vynils sont quand à eux de parfaits caméléons. Vous aimeriez craquer pour un sol en ardoise, mais sa matière poreuse vous semble peu pratique ? La tendance du marbre vous à complètement séduite mais vous n’avez pas le budget ? Et bien sachez que le carrelage et le vynil se mettent en quatre pour vous et imitent à la perfection l’aspect ardoise, parquet, pierre, béton ciré, terre cuite…
Si si je vais vous parler de la moquette et accrochez-vous, il y en a des sublimes ! Ce revêtement massivement utilisé dans les années 70 et 80, s’est vu bouder au plus haut point. Les hygiénistes l’accusant d’être un vrai nid à microbes, impossible à nettoyer. C’était sans compter sur la détermination de L’Union française des tapis et moquettes (UFMT) qui a tout mis en œuvre pour dissiper cette image vieillotte du revêtement de sol le plus confortable au monde.
La moquette post 2010, comprenez moderne et approuvée, a deux alliés dans ses rangs : les amoureux du folk, vivant pieds nus sur d’épaisses moquettes berbères à poils longs. On s’y assoit, on s’y prélasse, on y joue de la guitare. Et les amateurs d’une décoration excentrique, parisienne, un brin arty, qui voit dans la moquette un nouveau terrain de jeu pour faire de leur intérieur une véritable scénographie de théâtre – Elle Décoration
Je vais bien évidemment finir en vous parlant de mon chouchou du moment le revêtement en liège, qui lui aussi endosse à merveille le rôle de faux semblant. Pour tout ce qui concerne ses caractéristiques techniques et croyez moi ça vaut le coup d’œil, c’est par ici. Côté déco, plusieurs possibilités, le laisser brut soit effet liège, optez pour l’effet parquet, grâce à une fine couche de PVC, jouer avec les motifs…
Ce revêtement n’est pas encore devenu un reflex chez les particuliers, mais vu ses vertus, son prix et ses bienfaits pour la planète, je lui laisse encore quelques années pour venir rivaliser franchement avec le parquet et le carrelage !
–
Retrouvez Aventure Déco sur les réseaux sociaux
Facebook – You Tube – Twitter – Pinterest – Instagram– Google +
–
Bonjour,
En appartement, il faut prendre connaissance du règlement de copropriété, on n’a pas forcément le droit de poser du carrelage.
Dans ma résidence, à l’origine c’était du lino, il est indiqué dans le règlement de copropriété que je dois mettre au sol, le même type de sol, même type d’isolant phonétique.
Le règlement de copropriété, doit être pris en compte, dans beaucoup de décision, on n’est pas propriétaire, mais copropriétaire, pas pareil.
Auteur/autrice
Merci beaucoup pour cet info ! Je ne savais même pas que l’on pouvait nous imposer ce genre de choses #tristesse