Hans J Wegner ( 1914 – 2007 )
Je refuse de penser qu’un objet est beau parce qu’il a été crée par tel ou tel personne. Cela m’a d’ailleurs valu d’être renvoyée de cours :p
C’est d’abord la rencontre avec l’objet et ce qu’il éveille en nous ! Et ma rencontre avec Hans J Wegner, c’est exactement passée de cette façon.
Et voici l’objet du délit !
Fortement attirée par le design scandinave, je ne pouvais passer à côté. Et une fois la rencontre faite, mes recherches ont commencées.
Hans J Wegner est considéré comme le père fondateur du design scandinave. Après une formation d’ébéniste, il part à Copenhague afin de rentrer à l’école des Arts et Métiers, il a alors 20 ans. Cette apprentissage lui permettra de s’installe en tant qu’architecte. En 1947, il ouvrira son propre bureau d’étude: les choses sérieuses peuvent commencer ;)
Créée en 1950, la chaise CH24 Y (Wishbone) est l’une des créations les plus reconnues du célèbre designer danois.
Elle rencontre un succès incroyable.
« Dans sa propre façon modeste et simple, il résume l’essence même du travail du bois traditionnelle danoise »
Hans J Wegner était un chercheur, il a passé sa vie à essayer de mieux comprendre la logique et le potentiel du bois afin d’en maîtriser la matière… Et il est parvenu à montrer au monde moderne que d’anciennes vertus du savoir faire, tells que la sensualité, les merveilleux détails et l’utilité des matériaux naturels , avaient eux aussi leur place au sein du monde industrialisé.
« Son approche du design n’était ni romantique, ni passéiste, il créait néanmoins des pièces pleines de poésie et c’est pourquoi son design, malgré le fait qu’il soit pleinement rationnel et fonctionnel, a toujours été apprécié et au gout du jour, échappant même aux critiques des postmodernistes. »
Le fauteuil Flag, mon coup de cœur, est un clin d’œil aux premiers modernistes, tels que Le Corbusier, Mies van der Rohe et Marcel Breuer. Hans J Wegner, prouve avec la structure en acier inoxydable du fauteuil qu’il ne maîtrisait pas seulement le bois, son matériau de prédilection, mais également le design en tubes d’acier chromé ;)
Actu
– Pour célébrer ce grand Monsieur, le designmuseum Danmark marque l’anniversaire des 100 ans de la naissance de Hans J. Wegner avec une grande exposition, qui débutera le 3 Avril 2014 : « Just one good chair »
– Paul Smith s’est associé au fabricant de textiles Maharam pour fêter le 100ème anniversaire de Hans J.Wegner. La marque anglaise a décidé de revisiter des pièces iconiques du créateur – dont la Shell Chair – en les habillant de motifs rayés et colorés. Cette collaboration en édition limitée sera dévoilée à Milan à l’occasion du Salone del Mobile, du 8 au 13 avril.
Bon je sais c’est un peu loin mais au moins maintenant vous pouvez vous faire votre avis ;)
Source: Duende PR
Ces objets de déco sont vraiment superbe, j’aime beaucoup le style épuré
Je suis également sous le charme ;) Le design scandinave a cette qualité d’aller a l’essentiel sans trop en faire. Une fonctionnalité poétique! J’adore ;)