Comment modifier visuellement un espace ?
1. Agrandir l’espace en choisissant des couleurs claires :
Les couleurs claires ont le pouvoir de repousser visuellement les murs. Non seulement elles font respirer les petits espaces, mais elles permettent aussi de valoriser la lumière.
Pour autant, évitez le total look blanc qui rendrait l’endroit trop froid.
Astuces :
Les couleurs froides (le bleu givré, le vert pastel, le gris perle, le rose poudré, le gris de lin…) sont appelées « fuyantes » c’est-à-dire qu’elles accrochent moins le regard, et du coup, elles aident ainsi à créer cette illusion d’agrandissement.
Contrairement aux couleurs chaudes, qui apportent un style chaleureux aux pièces, ces couleurs dites « fuyantes » éclaircissent, mettent en lumière mais refroidissent aussi l’ambiance.
Pour remédier à cela, optez pour un sol foncé ou coloré, il valorisera par contraste l’espace formé par les murs et le plafond clair. Le sol foncé pose le volume et lui offre une assise comme le ferait un socle avec une sculpture. Pour réchauffer un peu l’ambiance, choisissez un beau parquet…
Il faut donc avant tout respecter la fonction d’une pièce afin de rendre cohérente l’ambiance créée. Certains espaces, bien qu’étroits, préféreront une atmosphère intime et chaleureuse, plutôt qu’une recherche de grandeur à tout prix, à vous de voir !
2. Agrandir l’espace en créant une continuité visuelle.
Harmonisez la couleur du sol à celle des murs et du plafond. Le regard n’étant pas interrompu, cela laisse croire que l’espace est plus vaste. Pour ne pas vous enfermer dans une uniformité ennuyeuse, choisissez une couleur et déclinez-la en camaïeu. Lorsque vous choisirez vos rideaux, choisissez-les unis ou avec un motif très discret mais de la même couleur ou d’une couleur proche de celles vos murs.
3. Agrandir l’espace en jouant avec les perspectives.
Un autre moyen d’agrandir l’espace est de détourner l’attention en mettant en valeur une autre partie de la maison.
La moindre ouverture située dans un champ visuel plus éloigné, vaut la peine d’être mise en avant pour créer des perspectives.
Il est possible de jouer sur le contraste avec une couleur totalement différente de celle de la pièce en question (tout en conservant l’harmonie !). Grâce à cette échappée visuelle, la sensation d’espace confiné disparaît, la pièce paraît alors plus grande.
4. Agrandir l’espace grâce aux miroirs.
Ils ouvrent l’espace et apportent de la profondeur et de la luminosité à votre pièce.
5. Pour élargir visuellement une pièce, jouez sur l’horizontalité.
Placée au fond d’une pièce ou d’un couloir trop long, une couleur plus foncée sera très efficace pour élargir visuellement l’espace, elle aura pour effet de « rapprocher » le mur tandis qu’une couleur claire appliquée de part et d’autre aura pour effet « d’ouvrir » les murs, donc d’élargir l’espace. La démarche inverse produit l’effet opposé mais dans les deux cas, l’effet d’optique est obtenu par le contraste des couleurs.
6. Pour rehausser un plafond trop bas.
Dans le cas d’un plafond trop bas, on peut créer un effet d’optique grâce aux rayures verticales, qui vont allonger la pièce.
Pour éviter l’effet oppressant, inutile d’en recouvrir tous les murs, quelques fines rayures verticales placées sur un seul pan de mur ou quelques larges bandes verticales de couleur forte disposées ponctuellement de façon à être vues dès l’entrée de la pièce suffisent.
On peut aussi peindre les murs d’une couleur vive ou foncée et laisser un plafond immaculé, qui va procurer une sensation d’étirement.
7. Pour abaisser un plafond trop haut, peignez-le dans un ton plus sombre que le mur.
On peut apporter plus d’intimité en « refermant » la pièce comme une boîte en optant pour une couleur foncée uniquement sur le plafond.
Pour accentuer l’effet, vous pouvez déborder d’une trentaine de centimètres sur le haut du mur.
Vous obtiendrez le même effet en peignant le plafond en blanc ou dans une teinte plus claire que les murs et en faisant retomber la peinture sur la partie supérieure du mur, cela créera un effet d’optique qui réduira visuellement la hauteur de plafond.
Les soubassements peints sont une alternative, avec une teinte plus sombre, qui va lui donner une assise. Visuellement, l’attention est captée sur la partie colorée (le bas), et la hauteur est réduite.
Et voilà, il y a toujours une solution à un problème !
Et je remercie le blog Le Zèle du papillon qui m’a permis d’écrire cet article.
Bonne journée à tous!
–
Jessica Venancio – Blogueuse Déco – Chroniqueuse pour Téva Décoc
Facebook – You Tube – Twitter – Pinterest – Instagram– Google +
–
Impensable, je ne connaissait pas votre site, vous etes maintenant dans mes favoris !
Auteur/autrice
C’est une belle récompense, merci ! ;)