Page Facebook : Otsuki Sama
Otsuki Sama c’est la belle aventure de Valérie Bastit ! Influencée par les 12 années qu’elle a passé au japon, elle revient avec une nouvelle vision du monde.
Ôtsuki Sama c’est aussi l’histoire d’une petite équipe de passionnées qui travaille sans relâche à transformer le papier et les beaux tissus, à les teindre à l’indigo ou à l’essence de fleurs, selon les méthodes traditionnelles de teintures dans le profond respect des méthodes ancestrales japonaises.
Aïzomé : La teinture à l’indigo appelée « aïzomé » en Japonais est une vielle technique artisanale. Colorant naturel, l’indigo permet d’obtenir une gamme infinie de bleus.
Kimono : Tel est le nom qu’Ôtsuki Sama a donné à cette technique japonaise de reprises pour vêtements de paysans ou pêcheurs. Un petit point avant fixe des morceaux de tissus, qui dissimulent les accrocs. Ôtsuki Sama crée façon « Kimono » le maekake (tablier japonais), courtepointes ou coussins.
Shibori : Utilisée par les chinois depuis le Vème siècle, c’est au Japon que cette technique de teinture à la réserve est largement utilisée. Sur lin ou coton, le shibori offre contrastes variés ou motifs flous
Comme le ciel ou la mer qui ouvre les horizons, le bleu est une couleur étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité… Valérie nous invite avec Otsuki Sama à découvrir son bel et authentique univers.
1 Commentaire