Trouvez la déco et l’univers qui nous convient n’est pas une chose aisée. L’avantage en décoration c’est que rien n’est définitif et que l’on peut changer au fil du temps !
Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’une tendance qui m’a complément séduite. De part sa philosophie mais également parce que je trouve en elle, le mélange de ces styles qui me plaisent tant.
Le Wabi Sabi est une expression japonaise désignant un concept esthétique, ou une disposition spirituelle, dérivé de principes bouddhistes zen, ainsi que du taoïsme. Le wabi-sabi relie deux principes :
- Wabi : solitude, simplicité, mélancolie, nature, tristesse, dissymétrie…
- Sabi : l’altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets. Le goût pour les choses vieillies, pour la salissure, etc. (Wikipédia)
J’avoue que cette définition ne donne pas très envie mais il était important de faire un point sur son origine ! ;)
Voyez en le Wabi Sabi, une acceptation du temps qui passe. Comme si les objets qui nous entourent, vieillissaient en nous racontant une histoire…
Un état brut, que nous ne souhaiterions plus dissimuler mais bien au contraire. Le Wabi Sabi joue avec les imperfections et la nature même des choses qui nous entourent !
Jouez avec les matières, bois, acier, fer, lin, paille, laine… Et n’ayez pas peur de rechercher cet aspect vieillit. L’état brut est de rigueur !
2 Commentaires