Accueil » Comment mettre en scène sa déco

Comment mettre en scène sa déco

Comment mettre en scène sa déco

Connaissez-vous le fléau des magazines déco ? Ils nous font croire que les intérieurs sont toujours parfaitement rangés. Même constat sur les blogs et sites spécialisés, dévoilant de merveilleux décors où chaque objet a sa place. Rien ne traîne ! Leur secret ? C’est l’art de la mise en scène.

Derrière ces salons parfaits se cachent des heures de travail, de rangement et de composition. Avant chaque séance photo, le styliste va en effet retravailler la pièce afin que rien ne bouge ni ne dépasse. C’est ce que révèle Charlotte Vannier dans son dernier livre « Stylisme photo pour blogueuses créatives ». On appelle cela l’envers du décor ! L’auteure précise : « Je suis toujours amusée, sur les prises de vue, en voyant la perfection du lieu sur l’écran de l’appareil photo et le bazar posé en tas de l’autre côté de l’objectif ! ». Ouf, nous voilà rassuré ! Un très bon livre pour connaître les bases de la mise en scène et de la photo de décoration.

Il y a deux mois, je me suis d’ailleurs essayé à l’exercice. J’ai photographié mon appartement pour une émission de télévision. En le rangeant et en mettant en scène quelques éléments, j’ai trouvé de nouvelles combinaisons déco, que j’ai depuis conservées. Dans la chambre, j’ai par exemple exposé un joli kimono vert près d’un chapeau melon. Au sol, j’ai posé quelques fleurs dans un vase transparent avec un ruban blanc. Une composition très simple qui attire tout de suite le regard quand on entre dans la pièce. Et de beaux compliments en récompense !Changement également au salon, où je travaille depuis peu tous les jours. Il fallait donc l’organiser et le décorer afin de rester concentrée et surtout à l’aise ! Je suis face au canapé et la table basse, donc pas question de voir du bazar toute la journée. Désormais, je pose systématiquement un bouquet de fleurs sur la table et je redonne du tonus au canapé. J’ai aussi rangé la bibliothèque afin qu’elle soit plus harmonieuse, tout comme mes coffee table books près de la platine à vinyle.

Côté bureau, j’ai déplié une chaise vintage sur laquelle je pose mes dossiers. C’est une façon de les avoir près de moi sans encombrer visuellement l’espace. Et j’ai aussi sorti la guitare de son étui, posée sur un coin de mur. Une mise en scène qui ne coûte rien et qui change tout ! Car comme le rappelle Charlotte Vannier dans son livre, ce sont quelques détails qui font la différence.

Crédits Photos : Bloomingville, Charlotte Vannier, Neptune, Didier Bizet/Studio Eyrolles, Louise Desrosiers, Broste Copenhagen, Josefindahlberg

« Stylisme photo pour blogueuses créatives » de Charlotte Vannier (édition Eyrolles) 12,90€

Retrouvez Aventure Déco sur les réseaux sociaux 
Facebook – You Tube – Twitter – Pinterest – Instagram– Google +

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter