Faire en sorte de se sentir bien chez soi est un travail de tous les jours. En plus de nos propres goûts, nous sommes volontairement ou pas, influencés par les tendances actuelles. On finit par s’approprier de nouvelles envies, de nouveaux besoins, auxquels il est quasi viscérale de répondre. On s’inspire, on veille, parfois même on imite en attendant de trouver sa propre version de la tendance phare.
Les joyaux de ce magnifique enchevêtrement sont pour moi, les objets iconiques signés par les plus grands designers. Ils nous rassurent, nous flattent, je sais qu’il y a quelque chose de très snob dans ce que je vous dis, j’en conviens, mais c’est tellement bon.
Après je ne dis pas que tous les intérieurs doivent posséder un objet culte. Avant de découvrir le monde de la déco, je ne m’étais jamais posée la question. Mais aujourd’hui, il y a des objets qui m’obsèdent.
Je commencerais avec le sublime Eames Lounge Chair et son Ottoman. J’avoue être une grande admiratrice du travail de Charles et Ray Eames. Il faut admettre qu’en général les fauteuils vraiment confortables, ne sont pas du tout esthétiques. Alors que celui là est juste incroyable. Son design a ce petit quelque chose de vintage que j’affectionne tout particulièrement. Alors oui, je sais, il vaut son pesant d’or! Il a su traverser les époques depuis 1957 grâce à ses matériaux utilisés qui tiennent la route : haute qualité du rembourrage, revêtement en cuir fixé à une coque de contreplaqué moulée garanti, en combinaison avec le piétement pivotant, créant une expérience de confort incroyable. Je ne me l’achèterai peut-être jamais, mais que dit-on des fantasmes…
Je pourrais vous dire que chaque création de ce couple mythique m’obsède, que je vous mentirai à peine. Force de parler de mon travail, des designers et des artisans qui me sont cher, mon fils a lui aussi son objet fétiche chez les Eames. Il s’agit du Eames elephant. Alors, quand je lui dit qu’il est désormais trop grand, pour s’asseoir dessus, il me répond qu’il ferait un parfait meuble de chevet. What Else…
J’attire votre attention sur le modèle en contreplaqué créé en 1945. Il faut savoir que ce dernier n’a jamais été produit en série. Il faudra attendre une édition limitée en 2007, pour que Vitra lance pour la première fois la production en série du Eames Eames Elephant (Plywood).
Au-delà de posséder une oeuvre de designer telle que le Fauteuil Belleville des Freres Bouroullec, ou encore le fameux Puppy de Eero Aarnio… Ce que j’aime, c’est connaitre l’histoire de ces objets, les resituer dans le temps, connaitre leur designer. Pouvoir sur un joli visuel, nommer chaque objet, chaque meuble. Après je dois vous avertir, c’est une vraie maladie, qui s’étend aujourd’hui, jusqu’au meuble de grandes distributions. Mais au final pour une décoratrice d’intérieur, c’est plutôt pratique.
Alors, faites preuve de curiosité, magazines, site internet, réseaux sociaux… soyez attentifs aux détails ! Mon toc : me rendre sur le site de Voltex et écumer les designers et leurs créations.
Bonjour, j’aimerais beaucoup (mais vraiment beaucoup) savoir d’où viennent les deux canapés gris de la première photo. Merci !
Bonjour,
J’ai beaucoup aimé cet article et j’ai apprécié votre franchise en disant que vos propos sont très snob mais au sens noble à mon avis. Je ne pourrais sans doute jamais m’offrir une pièce d’un désigner mais cela ne m’empêche pas d’avoir envie d’en savoir plus sur tel ou tel désigner, d’apprécier leur travail et d’avoir sans cesse cette curiosité d’en apprendre un peu sur ces grands designers qui me fascinent par leur imagination, leur inventivité et leur capacité à rendre un objet du quotidien banal et insignifiant, unique et beau…. De suivre entre autres votre blog, j’ai pu acquérir bien modestement une connaissance jusqu’alors inconnue et je vous remercie de m’avoir permise de découvrir de si belles choses.
Je te rejoins sur le petit éléphant ! La version bois est canooon !