« Il est doux à tout âge de se laisser guider par la fantaisie » disait Proust. Il semble que les professionnels de la mode et de la déco appliquent ce proverbe à la lettre. Leur nouvelle lubie ? Doter les objets et accessoires d’une paire d’yeux ! Une vision, un regard ou un simple clin d’œil ? C’est en tout cas la touche extravagante de la saison. Déroutant non ?
Vues au salon Maison et Objet en septembre dernier, les créations de Céleste Mogador, une marque de bijoux aux yeux brodés, m’avaient beaucoup intriguée. Un univers atypique, étrange et mystique.
Puis vient celui de Coucou Suzette, qui affiche une série d’yeux pop et colorés sur des accessoires ultra kitsch. Un vrai coup de cœur ! Si le pin’s « œil » est un best-seller, je préfère les chaussettes roses aux yeux bleus, car qui peut résister aux yeux bleus ?!
Les yeux seraient donc le nouveau symbole d’une mode décalée où prime le « beau bizarre » ? Pour le savoir, interrogeons Maurizio Cattelan, l’enfant terrible de l’art contemporain et le nouveau roi de la provoc’. Avec humour et impertinence, des yeux s’invitent sur les photos de son magazine Toilet Paper, et sont au cœur de sa collab’ avec Kenzo. Sur les vêtements, accessoires et les paupières des mannequins, les yeux sont partout ! Flippant ? Plutôt déluré avec leur forme primaire et sans cil.
Car il faut les voir comme le grain de folie qui fait basculer un décor dans la fantaisie. Voire, dans un monde parallèle ! Sur un pin’s, une broche, un coussin ou sous verre pour un effet cabinet de curiosités. C’est d’ailleurs ce que font les marques plus sages telles qu’Urban Outfitters et ses coussins (en image à la une) ou encore le vide-poche chez Fleux.
D’où vient cette tendance à vouloir donner des yeux aux objets ? C’est peut-être une façon de nous renvoyer à notre propre regard. Car à force de les admirer sous toutes les coutures, eux aussi se mettent à nous scruter !
C’est aussi l’occasion de leur donner une âme, quitte à ce qu’ils nous espionnent en retour ! Alors, ouvrez l’œil !
Et bien….. Pour moi c’est bof bof! Comme si quelqu’un me regardait, mais d’un style plutôt mal attentionné ! Mais Josiane a raison c’est un incontournable en ce moment donc il faut s’y habituer!