Lorsque l’on manque de m2 ou que l’on souhaite tout simplement optimiser l’espace, il nous faut trouver des solutions qui répondront à nos besoins, tout en respectant l’esthétique de notre intérieur. Hors de question d’abandonner le côté déco, qui fait de notre intérieur, notre espace de bien-être.
Quand le besoin dépasse la tendance
Plus que jamais, ces dernières semaines nous ont montré l’importance de se sentir bien chez soi. L’importance de la surface, de la lumière, de la fonctionnalité… tout autant de sujets, qui dans notre tourbillon habituel, passaient souvent au second plan. Et sans le savoir, elles influaient déjà sur notre perception et sur notre moral.
Il y a malheureusement des choses inhérentes à nos habitations, sur lesquelles il est difficile d’être acteur, mais pour tout le reste, à nous les bonnes idées !
Aujourd’hui, je voulais vous parler de l’estrade, un phénomène qui a fait son apparition, il y a maintenant quelques années, mais que l’on voyait essentiellement dans de jolis magazines. Une conception esthétique que l’on retrouvait dans des lofts pour signifier certains espaces, dans des chambres qui ne manquaient pas forcément de volume, mais auxquelles ont venaient apporter ce petit plus architectural.
Et bien aujourd’hui, l’estrade se démocratise et vous savez pourquoi ? Parce que le besoin a dépassé la tendance. Cette estrade n’est plus seulement jolie, elle devient fonctionnelle et répond à un besoin d’espace et de rangements. Pour exemple, le lit estrade répond à une vraie problématique dans les petits espaces. Sa sur-élévation permet de profiter de l’espace au sol pour créer davantage de rangement.
Inspirations
Comme vous pouvez le constater, ce concept n’est pas réservé aux chambres d’enfants, le lit estrade deux personnes est lui aussi largement utilisé. Il permet à une hauteur suffisante, de créer des penderies digne d’un vrai dressing. Il est visuellement important d’avoir des zones de pause dans votre décoration et dans votre agencement, d’autant plus dans les petites surfaces. L’estrade permet de créer des rangement horizontaux, qui ne viendront pas bloquer le regard.
Enfin, opter pour un lit estrade n’est pas forcément synonyme de frais douloureux. On a vu de nombreux exemples de lits estrades crées avec des meubles Ikea et cela fonctionne aussi très bien. Pour autant, il est vrai que le sur-mesure, permettra de mieux adapter l’estrade au volume de votre pièce et surtout à vos besoins !
Concernant les matériaux, le choix est vaste. En bois, en médium, en OSB, ou en contre plaqué… Faites le choix qui s’accorde à votre intérieur et à votre budget. Pour les plus bricoleurs, sachez qu’il existe de très nombreux tutoriels.
Projets d’architecture d’intérieur
C’est une astuce que j’utilise régulièrement lors de mes projets d’architecture d’intérieur, mais également sur Teva Déco. Ici, une grande chambre déjà divisée deux. La problématique est de réorganiser l’espace afin d’obtenir plus de rangement et d’obtenir de l’espace pour un coin bureau. Il fallait aussi s’adapter à l’architecture de la pièce qui possède plusieurs gaines techniques, ce qui complexifiait le projet.
Dans ce deuxième projet, je devais créer deux chambres dans un espace de 16m2. Une des chambres était plus étroite et possédait un renfoncement qui ne me facilitait pas la tâche. Je devais en plus du lit, créer un coin bureau et trouver la place pour une armoire que possédait les propriétaires, le tout de façon déco, évidemment.
Jessica Venancio – Architecte d’Intérieur – Blogueuse Déco – Chroniqueuse pour Téva Déco
_
Super, j’adore vraiment cette idée de lit estrade. Fonctionnel, mais aussi très,esthétique… Je retiens pour mes futurs réaménagements…
Merci pour toutes ces belles idées..
Merci Jessica pour ces belles solutions aussi bien esthétiques que fonctionnelles :)
Emelyne d’Eodesign
Génial, ça fait des années que j’ai ce projet pour la chambre de mon fils de 9m2 mais avec beaucoup de hauteur… celle dont la source est Hopfab est elle faite avec des meubles IKEA?
Super, dommage que vous indiquez pas le prix et le fabricant.