Après l’Eucalyptus, le Mimosa
C’est de saison, le mimosa fleurit partout et même dans nos intérieurs !
Véritable star de l’hiver, il détrône l’eucalyptus — largement présent l’an dernier en version séchée ou non — pour offrir à nos intérieurs une bonne dose de soleil. Sans compter sur son délicieux parfum qui a, parait-il, le pouvoir d’éliminer le stress.
Que des atouts ! D’autant qu’il symbolise la beauté, l’élégance, la tendresse et délivre un message d’amitié. Plein de good vibes donc pour ces rameaux qui représentent aussi l’énergie féminine et sont, depuis 1946, l’emblème de la Journée internationale des droits des femmes. Alors, qu’attendez-vous pour faire entrer le mimosa chez vous ?
Ne passez pas à côté du mimosa !
Qu’importe l’endroit où il s’invite, le mimosa a le pouvoir d’égayer tous les foyers. Avec ses fleurs d’un jaune puissant et son parfum enivrant, il fait disparaitre toute morosité. Plus qu’une plante, le mimosa est parfait pour lutter contre la grisaille et le manque de luminosité qui nous pèsent l’hiver.
Et puis, c’est aussi la plante phare de cette saison ! Au même titre que le tissu bouclette, le velours ou encore le terrazzo, il s’inscrit dans la tendance du moment.
Dans toutes les pièces de la maison, sur le bord d’une fenêtre, d’une cheminée, la table du salon, la table de salle à manger, le plan de travail de la cuisine ou l’entrée, on l’invite partout !
Avec ses jolis petits pompons jaune soleil, le mimosa illuminera notre intérieur et aura de quoi nous faire patienter jusqu’au printemps !
Comment l’inviter chez soi ?
Même s’il existe des tissus ou des papiers peints ornés de mimosa, le mieux est encore de l’inviter en chair et en os chez soi.
Dans une version classique — mais efficace ! – on invite quelques branches de mimosa dans un pot ou un vase. Ouvrez les yeux, vous en trouverez facilement chez n’importe quel fleuriste ou au marché. Pour les plus chanceux, votre jardin en est peut-être parsemé.
Et pour un effet de style renforcé, placez le mimosa dans une belle dame-jeanne. Placée dans une entrée, dans un coin du salon ou en bas de l’escalier, elle fera sensation !
Autre option, profitez du mimosa en version séché. En effet, le seul défaut du mimosa est de ne pas tenir longtemps coupé (pour le faire durer, préférez une eau tiède, peu calcaire et légèrement sucrée à changer tous les jours !).
Pour le faire sécher, laissez-le dans un vase dépourvu d’eau quelques jours ou faites sécher la botte de mimosa en la suspendant, tête vers le bas, à l’aide d’une corde.
Ensuite, vous pourrez le mettre sous cloche pour décorer un meuble ou encore confectionner une jolie couronne de fleurs à accrocher dans le salon ou une chambre. Effet garanti !
Merci pour ce chouette article. Le mimosa et moi c’est une histoire d’Amour et qui a commencer quasiment à ma naissance.
À Noirmoutier nos 33 maisons s’inspirent du mimosa . Un jaune qui orne notre décoration tout au long de l’année . Le Parc des Mimosas NOIRMOUTIER.