Imaginée en 1949 par Hans J. Wegner, l’un des pères fondateurs du design danois, la « Chaise Wishbone » — rapport à son dossier en forme « d’os du bonheur », l’os de bréchet de poulet — autrement appelée « CH24 » appartient à la série des « fauteuils chinois ». Une série inspirée par des portraits de commerçants danois assis sur des sièges Ming.
Sa spécificité ? Le dossier et l’accoudoir de la chaise fusionnent en une seule pièce. Et pour assurer un soutien confortable au dos, le designer développa le dossier en forme d’Y. Une forme caractéristique qui fait de la Chaise Wishbone une pièce iconique, un incontournable du design danois !
Côté technique, plus de 100 étapes réalisées à la main sont nécessaires à sa fabrication ! Quant à l’assise, tissé main — qui nécessite plus d’une heure de travail — il faut environ 120 mètres de corde de papier pour la réaliser. Un travail minutieux, associé à un design sans pareil, qui fait de cette chaise un véritable bijou ! Qui plus est, confortable et durable.
Disponible en hêtre, en chêne, en frêne, en érable, en noyer, en cerisier, cordage décliné en couleur naturelle, blanche ou noire et en édition spéciale Soft Matt, 55 x 51 x 76 cm (hauteur d’assise 45 cm), à partir 504 €. Disponible chez The Conran Shop.
Jessica Venancio – Architecte d’Intérieur – Blogueuse Déco – Chroniqueuse pour Téva Déco
_