Le sur-mesure, une valeur sure
Les meubles sur-mesure se sont démocratisés ces dernières années et pour cause ! Plus que pratique, ils répondent aux besoins spécifiques de chacun tant en termes de dimensions que de style. Avec les meubles sur-mesure, vous pouvez personnaliser votre aménagement intérieur à votre image sans renier sur la praticité. En effet, en réalisant un meuble unique, vous vous offrez la possibilité d’aménager un espace exigu, d’exploiter au maximum vos mètres carrés et avec panache s’il vous plait ! Structure, forme, matériaux, couleurs, finitions, à vous de choisir ! De quoi se démarquer.
Pratiques et esthétiques
Les meubles sur-mesure sont à la fois pratique et esthétique, c’est un fait. Mais je vous voir venir. Quid du prix ? Pas de panique. Contrairement aux idées reçues, la réalisation d’un meuble sur mesure est plus compétitive que dans le passé. C’est une solution qui s’adresse à – presque – toutes les bourses (bon sauf si vous optez pour un meuble en plaqué or, of course !) et qui offre une alternative intéressante aux meubles standards. Et en plus, on fait travailler des artisans, on perpétue des savoir-faire de qualité. Le tout, dans un souci de consommation raisonnée et de proximité. Alors tentés ?
Le bureau, star des meubles sur mesure
À l’heure où le télétravail bat son plein, l’espace donné au bureau prend de l’importance. Mais l’intégrer dans son intérieur s’avère parfois compliqué. Pour qu’il s’invite en harmonie avec le reste de notre aménagement, quoi de mieux que de l’imaginer sur mesure ? Exit le bureau « classique », soit trop massif si l’on souhaite un minium de rangements ou au contraire trop basique pour nous offrir un espace de travail confortable. L’idée est alors de l’imaginer sur mesure et de l’intégrer dans un espace donné comme une niche, une entrée, un couloir, une chambre, un palier ou encore sous l’escalier.
Des meubles qui répondent à vos besoins
Selon l’espace donné, vos envies et vos besoins vous pourrez l’équiper de tiroirs, de casier, d’étagères ou d’un plan de travail adaptés. Autre avantage, vous pourrez le lier à un aménagement complémentaire comme une penderie ou un banc dans une entrée par exemple. Ou encore en l’intégrant une bibliothèque dans un salon. Sans compter sur l’utilisation de matériaux et de couleurs qui feront échos à votre aménagement et votre décoration. Bref, le bureau sur-mesure a tout bon. Et si vous êtes en panne d’idées, voici quelques réalisations qui vous aideront à vous projeter.
Un bureau caché dans la bibliothèque et sa banquette sur mesure imaginé pour cet appartement à l’univers très frais. Réalisation signée Adeline Pithois-Guillou.
Un coin bureau fait de tiroirs suspendus a été imaginé comme un meuble flottant dans le prolongement d’un dressing à partir de caissons Ikea. Réalisation signée Javier Calleja.
Un bureau aménagé dans une chambre, intégré dans une armoire/dressing. Réalisation Agathe Convert et Amélie Buvat.
Un bureau aménagé dans le prolongement d’un dressing. Réalisation Design Filosofia.
Un coin bureau élégant et discret. Réalisation The Local Project.
Un coin bureau avec un meuble bas fermé, des caissons de rangement, des étagères et un système de panneaux coulissants. Réalisation Emilie Chatel Architecte Menuisier Hop Fab.
Un bureau sur-mesure intégré au sein d’un salon avec des rangements sur mesure. Réalisation Camille Hermand.
Un bureau coloré équipé de nombreuses niches de rangement. Réalisation GCG Architectes.
Jessica Venancio – Architecte d’Intérieur – Blogueuse Déco – Chroniqueuse pour Téva Déco
_