Sources planche de style : Archizine – Agence Vérocotrel – La maison d’Emilie – Mamie Boude
« Nous habitons depuis 9 ans une très jolie petite maison 1930 de 110m2, à Colombes, orientée Nord Sud.
Nous devons rafraîchir la décoration, mais avant tout, je cherche à donner un coup de jeune et à optimiser mon séjour en longueur. L’espace est plutôt grand mais je n’arrive pas à profiter du volume. »
Anne et sa petite famille vivent dans une jolie maison sur 3 niveaux pleine de charme mais qui a besoin de quelques rafraîchissements. De plus, son agencement ne correspond plus aux besoins de la famille, qui aime se retrouver autour d »un bon repas :)
En effet, les différents espaces de ce séjour en longueur ne se distinguent pas clairement et manquent de fluidité. Mais avant de revoir entièrement l’agencement, Anne souhaitait trouver une solution pour apporter plus de lumière à la pièce, certes traversantes mais assez sombre par moment.
J’ai donc commencé par ouvrir une partie du mur qui sépare l’entrée du séjour. Cette plus grande ouverture permettra à la lumière venant de l’escalier d’illuminer directement le nouvel espace salle à manger. Et pour donner du cachet à ce nouvel espace, j’ai imaginé des portes verrières en accordéon, pour un esprit atelier, comme en rêvait Anne !
L’emplacement actuel de la table de repas n’est vraiment pas idéal… Anne doit la déplacer et y rajouter des rallonges à chaque utilisation. Je décide donc de la placer près d’une fenêtre et face à l’entrée de la pièce. Cela permet d’y installer une grande table qui pourra accueillir toute la famille.
La partie salon près de la cheminée dispose d’une seconde porte d’accès à la cuisine. La circulation s’articule donc autour de cette ouverture. Je décide donc de condamner cet accès pour ne conserver que celui du couloir et ainsi bénéficier pleinement de cet espace en créer un coin salon digne de ce nom. On retrouve alors un esprit chaleureux et convivial, qui met aussi en valeur la cheminée.
Coté déco, Anne voulait un intérieur éclectique, un subtil mélange entre le bohème chic, le rétro et l’haussmannien. Nous avons donc joué avec les différents codes de ces styles mais aussi avec les matières pour donner du caractère à l’ensemble.
Le bois brut, le métal, le velours mais aussi les couleurs et les éléments décoratifs bohèmes et ethniques donnent désormais au séjour, un esprit convivial et chaleureux que recherchait la famille !
Merci pour les précieux conseils! Jetez un coup d’oeil à notre belle marque de tapis, vous allez adorer!
L’aménagement d’un séjour en longueur est effectivement un sacré défi ! merci pour l’article !